Black (2005)

Publié le par Jonathan


J'ai eu la sensation de redécouvrir le film tant la charge émotionnelle y est intense. En gros, deux heures avec une grosse boule dans la gorge et les larmes qui perlent au coin des yeux.

Un film, enfin, peut-on vraiment parler de film lorsqu'on évoque "black"? Pour moi, ce sont deux vies gravées sur pellicule, l'histoire d'un amour si puissant, si profond, si poignant qu'il mérite de rentrer dans la légende; un amour qui sauvera deux personnes que rien, absolument rien ne destinait à se rencontrer.

Les images sont belles, magnifiques; j'ai en tête cette scène au début, où Rani sort en trombe de la voiture et se précipite sur Amitabh.. Cela a à peine commencé que déjà, grosse vague d'émotion.
La première leçon de Michelle, dure et poignante, l'attitude abattue du père, résigné, celle de cette mère aimante mais dépassée..
En fait, j'aime TOUTES les scènes de ce film.

La petite qui joue Michelle jeune est hallucinante, on n'a pas l'impression que c'est une actrice tant elle est plongée dans son rôle. Très impressionnant, la composition de cette petite, qui dépasse en talent la plupart des "grandes"..
En la voyant, on se demande comment réagirait-on si notre enfant était dans son cas? Privée de la vue et de la parole, enfermée dans un monde intérieur, ne s'exprimant que par la violence.. Que faire? Qui nous écoutera? Comment aider notre enfant?
Cela, le couple l'a très bien fait ressentir, entre désespoir et résignation..

Amitabh trouve là sans doute son plus beau rôle, celui de ce teacher un peu excentrique, le seul qui prendra les devants, quels qu'ils soient, pour sortir Michelle de son monde. Qu'il soit brutal, patient, blessé.. Il a donné vie a son combat, a sa vie, le but de sa vie sort de l'écran, on prit avec lui pour la réussite de son élève.. Quel acteur! Il a une présence incroyable, ce n'est pas lui qui a besoin de la caméra, mais la caméra qui a besoin d'acteurs comme lui. Il est tout simplement bouleversant. Du début, à la fin.

Le seul reproche que je ferai à ce film.. C'est qu'il est trop court!

Gardons le meilleur pour la fin..
J'avais pas réalisé, lors de la première vision, ce que Rani avait fait pour ce film.
Elle n'a pas bien joué Michelle, elle est DEVENUE Michelle, elle est rentrée en elle, tout son être est devenu Michelle, j'ai rarement vu des prestations aussi habitées, à quelques exceptions près.. Bien sûr que je suis fan, et que mon cœur s'emballe; mais honnêtement, combien d'actrices auraient pu joué Michelle comme Rani l'a fait? La démarche, le langage des signes, les gestes, les expression de son visage.. Je veux dire, elle m'a littéralement scotché par son jeu, elle est juste, n'en fait pas trop, sa relation avec Amitabh (p-e, en effet, le plus beau couple de Bollywood!), ce qu'elle fait pour lui..
C'est tout simplement la meilleure, Rani. Rien qu'avec Black, elle enterre la concurrence. Après avoir fait Black, elle peut très bien faire 35 films avec un rôle secondaire, peut importe pour moi elle n'a plus rien, plus rien du tout à prouver a personne, ni a ses fans ni a ses détracteurs. D'ailleurs, ceux qui l'enterre si vite, ont-ils la mémoire courte? Ont-ils vu Black?
C'est à se demander..


Black n'est pas un film. C'est une vie, une expérience.
Black, c'est l'amour qui marque pour toujours.

Je t'aime Rani.


























Publié dans Bollywood

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article