Chow Yun Fat

Publié le par Jonathan

source: www.hkcinemagic.com

Autres noms : 周润发
周潤發
Chow Yun Faat
Zhōu Rùnfā
Zhou1 Run4 Fa1

Date de naissance : 18/5/1955
Nationalité : Hong Kong
Lieu de travail : Hong Kong, USA
Activités : Acteur (101), Brève apparition (1), Histoire Originale (2), Motion capture (2)

Né le 18 mai 1955 sur l'île de Lama, à Hong Kong, Chow Yun-fat part s'installer sur la presqu'île de Kowloon à l'âge de 16 ans. Après avoir exercé divers petits métiers, il s'inscrit aux cours d'arts dramatiques de la chaine T.V.B., la division télévisuelle de la Shaw Brothers. Il y décroche son sésame pour une carrière d'acteur et joue dans de nombreuses séries. Grâce à quelques succès, notamment pour ses rôles dans Hotel et Shanghai Bund (1980), il devient progressivement l'une des personnalités les plus populaires du petit écran. Parallèlement, il entreprend dès 1976, une carrière cinématographique sous les caméras presque exclusives de Richard Yeung Kuen (Learned Bride Thrice Fools the Bridgeroom) et Cheung Sam (Massage Girls), deux réalisateurs de films à petits budgets qui ne récolteront que le mépris de la critique et du public. En 1981, sa rencontre avec la réalisatrice Ann Hui marquera le premier grand tournant dans sa filmographie. Son rôle de réfugié vietnamien dans Story Of Woo Viet lui permet pour la première fois d'être acclamé par la critique locale. Suivront deux films de Ronny Yu (Postman Strikes Back et The Occupant) et surtout Hong Kong 1941 de Leong Po Chih lequel renforcera son capital de sympathie auprès de professionnels puisqu'il décroche à cette occasion le prix du meilleur acteur au Golden Horses, ainsi qu'au Asian Pacific Film Festival. Pourtant, le public n'est pas au rendez-vous et Chow Yun Fat, vite étiqueté jeune premier de feuilletons télévisés sirupeux, ne tarde pas à être surnommé le « poison du box-office ». En effet, force est d'admettre que son physique relativement classique et son absence de capacités martiales ne lui permettent pas de rivaliser avec les grandes stars de l'époque, comme Jackie Chan. Néanmoins, fort d'une conviction inébranlable, il continue de parfaire ses talents en tournant dans pas moins de 12 films entre 1985 et 1986, parmi lesquels on retrouve quelques séries Z bien tordues (navrantes diront certains) comme Witch From Nepal de Tony Ching Siu Tung et Seventh Curse de Nam Nai Choi. 1986, c'est enfin l'année de la consécration puisqu'il tourne sous la direction de John Woo dans le mythique A Better Tomorrow (Le Syndicat du crime), film charnière lançant la mode du néo-polar.

 

Dans un rôle de tueur élégant et décontracté, Chow Yun Fat se crée le personnage qui fait de lui la plus grande star du continent asiatique. Parallèlement à cette experience détonnante, il sera également utilisé par l'autre roi du polar, Ringo Lam avec lequel il tourne City On Fire, production qui contribuera à lancer le sous-genre du film de flics infiltrés. Désormais, Chow Yun Fat a trouvé ses marques et c'est dans le même registre qu'il enchaînera plusieurs dizaines de films du même calibre dont les sommets du genre que sont d'une part Hard Boiled (A toute épreuve) et d'autre part The Killer, tout deux réalisés par John Woo. Néanmoins, il serait réducteur d'emprisonner cet immense acteur dans une seule catégorie de personnage.



 

En effet, outre sa capacité à propulser le polar dans une dimension épique, Chow Yun Fat est certainement l'un des plus grands acteurs comiques auquel le cinéma hongkongais a donné naissance. Ainsi, tout au long de sa carrière, on trouve ici et là quelques-unes des meilleurs réussites du genre (Spiritual Love, The Eighth Happiness, Greatest Lover, The Fun, The Luck & The Tycoon). En 1988, il fera également partie de la distribution de l'un des sommets de la comédie made in HK avec le vaudevillesque Diary Of A Big Man, une production issue de la fameuse Film Workshop de Tsui Hark et réalisée par l'un des grands retraités de la Shaw Brothers, Chu Yuan. A cette occasion, on peut y voir un Chow Yun Fat débordé, se démultipliant pour parvenir à gérer en même temps ses deux conquêtes fémines, jouées respectivement par Sally Yeh et Joey Wong. En outre, et comme si cela ne suffisait pas, Chow Yun Fat est également à l'origine du succès du Gambling Movies popularisé par le réalisateur Wong Jing en 1989 avec son célèbre God Of Gamblers. Dans un rôle taillé sur mesure, les cheveux gominés à l'excès, la tenue impeccable, il fait exploser le box-office et lance définitivement le genre. Plusieurs suites seront mises en chantier dont le méga-carton God Of Gamblers' Return (1994) film marquant l'une des dernières apparitions de Chow Yun Fat au sein de l'industrie cinématographique hongkongaise. L'année suivante, il joue encore dans Peace Hotel de Wai Ka Fai, avant de quitter l'univers du cinéma HK. Il est évident qu'un tel succès ne pouvait laisser Hollywood indifférent. En 1998, Chow Yun Fat y fait ses débuts avec le très moyen Replacement Killers. Après quelques rôles sans grand retentissement (Corruptor, Anna And The King), il finit néanmoins par décrocher la timballe avec Crouching Tiger, Hidden Dragon (Tigre et Dragon), une coproduction USA/HK qui triomphe au box-office mondial. Néanmoins et contrairement à ce que l'on pouvait penser, ce succès n'a eu que peu de répercussion sur sa carrière hollyoodienne qui, il faut bien l'admettre, tarde à véritablement exploser. Reste à espérer qu'une réunion, certes encore hypothétique, de John Woo et de Chow Yun Fat puisse un jour déboucher sur un feu d'artifices à la hauteur de ce prodigieux acteur.

Publié dans Acteurs

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