Saga Ju-on The Grudge

Publié le par Jonathan


Ju-on est une série de quatre films d'horreur mis en scène par réalisateur Japonais Takashi Shimizu, se passant au Japon. C'est un projet qu'il commença alors qu'il étudiait à l'école de cinéma de Tokyo, ou il rencontra Kiyoshi Kurosawa qui l'aida alors.

Le titre de ces films fut traduit par The Curse (La Malédiction) ou The Grudge (La Rancune). Les 2 premiers films de cette série était des sortes de téléfilms mais remportèrent un succès aussi favorable qu'inattendu.

L'histoire:

L'histoire est un classique de maison hantée à la japonaise : un fantôme vengeur hante une maison et se venge sur tous ceux qui y pénètrent. Mais le petit plus de Ju-on est que si quelqu'un rencontre le fantôme d'une personne tuée par « la rancune » (le fantôme vengeur), il est à son tour tué et ainsi de suite, ce qui fait que le fléau ne se limite pas à la maison et est difficile à arrêter.

Pour poursuivre le succès de ses deux films, ainsi que le succès international de The Ring (1998) d'Hideo Nakata, Kurosawa et Hiroshi Takahashi (le scénariste de The Ring) aidèrent Shimizu à développer Ju-on comme un dispositif théâtral avec Megumi Okina et Takako Fuji. Appelé Ju-on: The Grudge, le film sortit en 2003 et fut acclamé par la critique. Les Américains rachetèrent alors les droits pour en faire un remake sous la direction de Shimizu lui-même et avec Sarah Michelle Gellar qui sortit en 2004 sous le nom de The Grudge.










Dans ce qui paraît être une paisible maison de Tokyo se cache l'un des fléaux les plus terrorisants qui soient. Quiconque franchit le seuil de la demeure est aussitôt frappé par une malédiction qui ne tardera pas à le tuer dans un sentiment d'indicible rage. Alors que le nombre de victimes augmente, une jeune Américaine, Karen, qui travaille dans une agence pour aider les personnes agés, doit s'y rendre, mais se trouve alors brutalement confrontée à l'horreur de cette réalité. Il n'est désormais plus temps d'ignorer ou de fuir, il faut comprendre pour avoir une chance de survivre...



Dans la saga Ju-on The Grudge, les scenarios finissent par se ressembler plus ou moins, le montage et les scènes d'épouvante étant le principal moteur de la saga.


Détail à noter, les fantômes de la saga sont tous interpretés par les mêmes acteurs.

Attention à la schyzophrénie!



Ju-on The Grudge est une saga réussie même si un peu répétitive (mais au bout de 6 volets, comment peut-il en être autrement?) et blindée de séquences hautement effrayantes; a déconseiller aux sensibles. Le râle de Kayako est désormais mondialement connu.



De même, la séquence de l'accouchement du 4e film est devenu un must de l'horreur.









Publié dans Films d'horreur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article