Immortal Technique- You Never Know ft Jean Grae

Publié le par Jonathan


Traduction:

Elle était sur le point de devenir diplômée d'université
Ne s'arrêterait même pas pour discuter avec l'ado classique
Le style de latina avec qui je me poserait en pensant au mariage
Sans cheval ni calèche, son amour n'était pas à louer
Disciplinée, sa beauté intelligente était ce que je désirais
Plus légère que Salma Hayek et Jennifer Lopez
Tout le monde m'a dit que sortir avec était inespéré
Au début je pensais qu'elle ne traînait pas avec les mecs fauchés,
Les racailles toujours en train de parler comment ils ont fumé un mec
Mais même le petit riche sniffeur de coke n'avait aucune chance
« Je ne suis même pas interessé » est ce que dirais le langage de son corps
Tout le monde dans le coin avait abandonné en essayant de la serrer
Peu importe comment tu te la jouais, ça ne lui plaisait pas
Au quartier, les salopes étaient jalouses, mais ne l'admettaient pas
Racontaient que de la merde, et niait avec qui elle l'avait fait
Parce qu'elles regrettaient la longue liste de négros qu'elles avaient baisé
Et à elles personne ne leur offrait rien, a part du Mc Do' et des teubs
En fumant le bédo, avec des pensées envieuses, à chaque fois qu'elles l'allumaient
Elle fumait intelligemment, et elles trichaient, essayaient toujours de copier
Mais quand elles utilisaient son vocabulaire, elles avaient l'air conne
Elle avait son style, tout à elle, respectueuse et pure
J'avais un mal de tête pour elle et il n'y avait aucune cure

 

Refrain (Jean Grae) :

Ne sais-tu pas que le temps n'attend pour personne
Ce n'est pas la fatalité, tout est prévu
Je suis juste bénie de t'avoir connu
J'ai aimé et j'ai perdu juste pour te serrer toute une nuit
Je ne trouve pas de raison pourquoi Dieu est venu à toi et moi
Si j'avais une autre chance, je ne te laisserais jamais partir
Je me serais accroché à ton amour, parce qu'on ne sait jamais ...


Ses yeux sont marrons et beaux, encore vides et tristes
Je lui parlais de temps et temps et elle était ravie
Que je ne sois un de ces négros qui essayait de la choper
Alors de temps à autre on s'arrêtait pour parler une minute
Je ne trouvais rien à dire donc les minutes devenaient des heures
A son anniversaire je lui ai offert un poème et des fleurs
Ensuite on est sorti dîner après le bain de son neveu
On parlait du pouvoir au peuple et autre
On passait plus de temps ensemble mais ca n'était jamais assez
Je n'ai jamais essayé de la toucher furtivement ou même voler un sentiment
Je ne voulais pas tout gâcher, je voulais que ça reste comme ça
Parfaitement honnête et complète, elle m'appelait toujours « Carino »
Et jamais « Technique », elle m'apportait un livre à lire toutes les 2 ou 3 semaines
Pour constamment améliorer l'expression de mes pensées quand je parlais
Grâce à elle, j'ai même éradiqué toutes mes idées déviantes
Elle m'a convaincu de ne plus traîner dans les rues
D'arrêter de braquer de voler des personnes comme toi
A la place, on sortait ensemble à l'Apollo et au Bronxu
On voguait sur le Barrio, et sur le Metropolitan aussi
J'en suis arrivé à un point où j'étais soit avec elle ou avec mon crew
J'ai donc décidé un jour de lui dire que mes sentiments étaient sincères
Je ne pouvais pas vivre sans elle, je lui ai dis en affrontant mes peurs
Mais sa seule réponse était un visage plein de larmes
Elle ne pouvait que sangloter hystériquement, en me serrant fort
J'ai essayé de parler, mais elle ne cessa qu'une fois que je sois parti
Je me sentais comme une mite qui s'était trop approché de la lumière
Sauf que je n'ai pas brûlé, je me suis refroidi après cette nuit

 

Refrain

 

J'ai continué ma vie, l'université et ma carrière
J'ai fini derrière les barreaux comme un animal pendant une année
Là où les taulards te parlent comme s'ils étaient le superviseur
Puis j'ai été envoyé au trou, quand ma sortie approchait
La nuit dans ma cellule, je fermais les yeux et pensais à elle
Je la serrais fort dans mes rêves, mais au réveil elle disparaissait
Rien qu'une cellule vide, jusqu'à ce que l'Etat me mette en conditionnelle
Je suis donc sorti en été, intact et en piste
Mais le problème était que je me sentais toujours froid
Même après que ma mère m'ait embrassé, en larmes à la maison
Mes vrais négros me voyait pensif, loin de ma zone
Baisant plein d'autres femmes, mais j'étais toujours aussi seul
Relativement connu dans l'underground New Yorkais
Mais je pensais encore à elle et à notre relation
Le son de sa voix et l'envoûtant parfum de ses cheveux
Même physiquement partie, d'une façon ou d'une autre elle était là
Il fallait que j'agisse, car ça devenait insupportable
Je suis donc allé à l'immeuble où elle vivait
Le monde paraît vraiment différent après ton absence
La façon dont ta vie a changée
Pendant que les esprits primitifs sont restés au même point
Comme son cousin dans le coin en train de dealer de la cocaïne
Je suis entré dans le hall, pressé le bouton à coté de son nom
Sa mère m'a ouvert, m'a embrassé, comme une mère le fait
Mais l'expression de son visage a changé, lorsque j'ai demandé sa fille

 

Refrain

 

Elle me dit qu'il y avait une lettre pour moi, laissée derrière
Qu'elle était là depuis un bon bout de temps
J'allais lui demander où elle était, mais elle l'a apporté avant
J'ai vu une larme gonfler dans son œil, puis elle jura
Elle me dit où était la lettre et j'ai commencé à imaginer le pire
Je me retourna, avança et ouvrit la porte
Il y avait une enveloppe marquée de mon nom par terre
« Personne ne t'aime plus que moi Carino » disait la lettre
« Au moment où tu liras cette lettre, je serais probablement morte
Mais quand tu es parti en '97, une part de moi alla au paradis
Je remercie Dieu au moins de m'avoir fait connaître l'amour
Mais ça m'a blessé de découvrir que l'amour sincère fait souffrir
Car même si nous n'avons jamais fait l'amour, tu étais tout ce que j'avais
C'est parce que je t'aimais trop que j'ai dû te faire partir
Tu as fait douter ma façon de penser, tu m'a donné envie de croire
Donc je me suis laissé aller et je t'ai laissé m'approcher
C'était dur de ne pas être ouverte quand les gens me parlaient
Ce n'était pas comme ça que j'imaginais ma vie
Bébé ne vois-tu pas ? Une transfusion sanguine m'a contaminé du SIDA
J'ai espéré que ma fin approche, jusqu'à fin 1993
Je mourus vierge, j'aurais voulu m'offrir à toi
Je pleurais à l'hôpital car il n'y avait que toi qui comptais
Promet-moi que tu me reverras certainement au paradis
Peu importe, je garderais toujours ton amour auprès de moi ... »

Ce qui arriva le reste de la journée est toujours flou
Mais je me revois espérant être mort à sa place
Elle fut enterrée le 3 Août, l'histoire s'achève ici sans suite
Et maintenant tu sais pourquoi Technique ne tombe plus amoureux de personne
Serre fort la personne que tu aimes si elle est près de toi
Celle que tu aimes, pas celle avec qui tu couches simplement
Apprécies-la autant que tu peux, et même au-delà
Car on se rend compte de ce que l'on a seulement quand on le perd ...

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article